L’histoire de la vareuse est intimement liée à celle des métiers de la mer.
Ce vêtement de travail a été créé, à l’origine, par les pêcheurs et les marins bretons qui débitaient des morceaux de voiles pour s’en faire une veste résistante et pratique.
Il a ensuite été porté par tous les gens de mer, d’abord par les professionnels, pour être ensuite adopté par tous les amoureux du style côtier et marin.
La vareuse était avant tout un habit solide, coupe-vent et sans fioritures pour ne pas s’accrocher lors des nombreuses manutentions d’une journée en mer ou sur terre.
Sa coupe était plutôt large pour supporter une sous couche vestimentaire tout en étant libre de ses mouvements.
C’est donc tout naturellement que la vareuse est devenue le vêtement des ostréicultrices et des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon.
Sa coupe intemporelle et si reconnaissable fait d’elle le vêtement que l’on porte longtemps sans se lasser de son style.
Au travers de la chemise vareuse en lin « la parqueuse », nous avons voulu conserver ces codes esthétiques en restant fidèle à la coupe si caractéristique du vêtement des origines.
En l’habillant de lin, matière naturelle et écologique, nous vous proposons la fibre la plus respectueuse pour votre peau et pour l’environnement.
En effet, la souplesse du lin, sa douceur au toucher son aspect naturel et ses propriétés, font de la chemise vareuse « la parqueuse » comme une seconde peau que vous porterez pour prolonger vos souvenirs autour du bassin.
Ce qui attire le regard dès lors que l’on porte « la parqueuse » les manches retroussées, ce sont les motifs d’huîtres stylisés à la manière d’estampes japonaises, imprimés sur les revers.
Comme un hommage aux ostréicultrices et ostréiculteurs qui se retroussent les manches toute l’année. C’est l’esprit du vêtement de travail revisité.
Afin de maintenir les manches, nous avons cousu des boutons en coquillage ormeaux, là encore le lien avec la mer…
Les couleurs des vareuses étaient, au début de leur histoire, différentes selon son port ou son village d’appartenance.
Au sein même des gens de mer, certaines couleurs étaient attribuées, permettant de différencier le pêcheur en mer de l’ostréiculteur ou du ramasseur de coquillages à marée basse.
Pour les couleurs de nos vareuses en lin de la première « kollection », nous avons voulu rester dans l’esprit français de la fabrication des articles de la marque. Trois couleurs pour un style unique.
A chaque couleur est associé un motif d’huîtres différent.
L’ostréiculture sur le bassin serait bien différente sans son « histoire japonaise ».
D’inspiration japonaise, l’étiquette Ostrea Kollection, a été calligraphiée par Keiko Onishi, Maître de calligraphie japonaise style ONORESHO.
Le logo d’Ostrea Kollection se retrouve quant à lui, sur l’étiquette à l’intérieur du col de la chemise vareuse en lin.
Une huître bleue ouverte, posée sur une tuile stylisée, représentant le mode de captage propre au bassin d’Arcachon.
Au cœur de l’huître, la perle rouge représente le soleil levant, symbole du Japon, qui, par l’introduction de l’huître Crassostrea Gigas en 1971, a sauvé la filière ostréicole française.
Les plus observateurs auront reconnus l’archipel nippon en filigrane à l’intérieur de la perle.
Authentique comme une vareuse et chic comme une chemise en lin, c’est « la parqueuse ».
Porter une chemise vareuse « la parqueuse » c’est porter l’histoire japonaise du bassin d’Arcachon.