« L’Ostrea Kamion » sur les routes du bassin d’Arcachon
Vous l’avez peut-être déjà croisé sur l’une des routes autour du bassin ou remarqué garé près d’un port ostréicole en vous demandant de quelle « Kollection » il pouvait bien s’agir ?
J’ai, en effet, déjà été questionné de nombreuses fois sur le message « Portez l’histoire japonaise du bassin d’Arcachon » ainsi que sur l’orthographe du nom de la marque.
Petit décryptage pour en finir avec ce suspens insoutenable…
Ce que l’on remarque en premier c’est certainement le logo représentant une huître ouverte.
A l’intérieur de l’huître certains verront une perle rouge. En fait, j’ai souhaité symboliser avant tout le drapeau du pays du soleil levant, le Japon, pays d’origine des huîtres du bassin d’Arcachon et de la majorité de nos côtes françaises. D’ailleurs, si l’on regarde bien, l’archipel nippon se découpe en filigrane dans le cœur de la perle.
On continue le tour du Kamion… Sur sa robe noire se découpe en blanc la marque Ostrea Kollection. Ne cherchez pas quelle est la police de caractère, le nom a spécialement été calligraphié. Keiko Onishi, Maître de calligraphie japonaise style ONORESHO, m’a fait l’honneur de son art pour l’écrire. L’étiquette de marque que l’on retrouve sur l’avant du « Kamion » a elle aussi été calligraphiée.
On la retrouve sur tous les vêtements et accessoires d’Ostrea Kollection.
Sur les bas de caisse, est inscrite l’adresse du site internet (si vous lisez cela c’est que l’avez déjà), soulignée d’un trait tricolore.
Faisons le tour du véhicule. L’arrière nous dévoile une carte du bassin au contour là encore, tricolore, rappel de la fabrication 100% française de tous les articles de la marque.
L’huître est cette fois au centre comme pour affirmer l’importance de la filière ostréicole sur le bassin. Que serait le bassin d’Arcachon sans le travail quotidien des ostréicultrices et ostréiculteurs ?
Attardons nous maintenant sur le message de la marque : « Portez l’histoire japonaise du bassin d’Arcachon ». Il sous-entend que cette « Kollection » se porte, il ne s’agit donc pas de vente d’huîtres mais bien de vêtements et d’accessoires.
L’histoire japonaise qui est mentionnée, c’est cet épisode de l’ostréiculture du bassin où l’huître japonaise, Crassostrea Gigas, est venue au secours de la filière ostréicole française au cours de l’opération baptisée Résur, en 1971.
Si vous scannez l’un de ces 3 QR code, vous arriverez sur le site internet de la marque où cette histoire est détaillée.
Comme rien n’est laissé au hasard, la marque du véhicule ne pouvait être autre que japonaise et de fabrication française (nord de la France).
Au-delà du fait d’être visible sur les routes du bassin, l’« Ostrea Kamion » me permettra de transporter le stand et le stock nécessaire pour vous accueillir sur les marchés de la Teste de Buch, d’Andernos les bains et du Cap Ferret.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux « l’Ostrea Kamion » et l’histoire qu’il véhicule, n’hésitez pas en parler autour de vous et à venir nous voir (le Kamion et moi !)